C’est le 19 septembre 2000 que sort sur la PlayStation le jeu de stratégie Bomberman: Party Edition. Il a été développé par Hudson Soft et publié par Vatical Entertainment.

Nous avons droit ici à la version de 1983 du jeu Bomberman avec l’option de choisir les graphiques de l’époque ou alors la version améliorée. Il y a aussi l’ajout du mode Battle, mais ça, nous y reviendrons un peu plus loin. Le jeu principal consiste en Bomberman, un personnage se retrouvant dans une grille entourée de blocs de briques et de monstres se promenant à leur guise. Notre but est non seulement de tuer chacune de ces créatures, mais aussi de localiser la porte cachée derrière les blocs de briques. Il nous sera impossible de traverser la porte tant et aussi longtemps que nous ne serons pas le seul être vivant des lieux.

Il faut bien-sûr faire preuve de prudence et de stratégie car on meurt au premier toucher, ce qui inclus l’impact de nos propres bombes. Bombes qui ne peuvent être positionnées qu’une seule à la fois, à moins de trouver le power-up qui en permet plus. D’autres power-up peuvent nous rendre invincible pendant une courte période de temps ou encore la taille de l’explosion sera plus grande. Le temps joue également contre nous, alors souvenez-vous que vous n’êtes pas en train de prendre une marche de santé. Après cinq niveaux, nous avons droit à un niveau bonus où, alors que nous sommes invincible, nous devons en profiter pour amassez le plus de points possibles en tuant les créatures qui nous causent tant de soucis dans les niveaux réguliers.

Pour en revenir au mode bataille, il peut être joué jusqu’à cinq joueurs si nous avons le multi-tap et nous pouvons choisir de jouer en solo ou en équipes de deux. Le but est très simple, on doit éviter les pièges et explosions. Si nous sommes touché, on sort de la zone de jeu, mais nous pouvons quand même causer des ennuis aux autres en lançant des bombes (le plus longtemps on tient le bouton, le plus loin elle se rendra). Pour ce qui est du mode Custom Battle, il vous laisse choisir des détails comme les power-ups utilisés par exemple.

Également sortis un 19 septembre:
Super Xevious (1986, NES)
Caesars Palace (2000, Dreamcast)
The Flintstones: Bedrock Bowling (2000, PlayStation)
Disney’s Atlantis: The Lost Empire (2001, Game Boy Advance)
Planet of the Apes (2001, PC)
Spider-Man (2001, PC)
Taz: Wanted (2002, XBox)
Warcraft III: Battlechest (2003, PC)
Ultimate Spider-Man (2005, DS)
Open Season (2006, DS)
The Godfather (2006, XBox 360)
Kirby: Mass Attack (2011, DS)
D4: Dark Dreams Don’t Die (2014, XBox One)