C’est un 3 septembre 1996 que sort le jeu Crash Bandicoot pour la PlayStation, un jeu de plateforme de Naughty Dog et publié par Sony.

Crash est un péramélidés qu’une invention conçue par le Dr. Neo Cortex, l’Evolvo-Ray, a fait muter dans le but d’en faire une bête aux pouvoirs sur-humain et pour le mettre en charge de son armée de soldats animaliers qui auront pour mission de le venger et ainsi atteindre son but de conquérir le monde. Est-ce trop tard pour préciser que ce docteur est un scientifique fou qui a souvent été ridiculisé pour ses théories farfelues et qui est devenu obsédé par l’idée de prouver à ses détracteurs qu’ils ont eus tord de se moquer de lui?

Pour revenir à l’histoire, l’assistant du Dr. Cortex, le docteur Nitrus Brio, a tenté de le mettre en garde que les choses n’étaient pas au point du côté du Vortex sensé mettre Crash sous son contrôle, mais il ne l’a pas écouté et, sans grande surprise, son expérience fut un échec. Crash parvient à s’échapper, mais il devra y retourner parce que Tawna, une femelle de son espèce qui avait également été capturée pour les expériences du Dr. Cortex, y est toujours prisonnière.

Si il veut y parvenir, notre héros devra faire face à une panoplie de dangers au travers de son odyssée pour la secourir, que ce soit au travers de la jungle, dans la forêt, à plage, au village d’une tribu, à l’intérieur d’un temple en ruines, dans les montagnes, en plein cœur d’une mine volcanique ou encore dans une forteresse pour ne nommer que quelques uns des endroits qu’il devra franchir.


Sont également sortis un 3 septembre:
Alpha Mission (1986, NES)
The Magic of Scheherazade (1987, NES)
Super Turrican (1993, Super Nintendo)
Metal Gear Solid (1998, PlayStation)
Disney’s Extreme Skate Adventure (2003, GameCube; PlayStation 2; XBox)
Emergency Fire Response (2003, PC)
4 Elements (2008, PC)
Brothers: A Tale of Two Sons (2013, PC; Play Station 3)
Dead or Alive 5 Ultimate (2013, PlayStation 3; XBox 360)
Diablo III (2013, PlayStation 3; XBox 360)
Rayman Legends (2013, PC; PlayStation 3; Wii U; XBox 360)