Dans les années 70, SEGA fabriquait des «UFO Catcher». Ce que l’on appellerai dans notre langue «les machines à pinces». La trace la plus ancienne concernant une machine de ce type fabriqué par SEGA est la : «Skill Diga» (sortie en 1970).

super skill diga
La « Skill Diga » : la machine à pince de SEGA

Pour la petite histoire et pour la culture générale, l’un des premiers fabricants de «machine à pince» est nul autre que Taito avec son «Crown 602». Et ce jeu à la base servait à attraper des bonbons. On trouve encore de genre de machines dans les fêtes foraines mais trop souvent les pinces sont trafiquées pour que vous n’ayez qu’une infime chance de gagner. Ce qui n’est pas le cas dans les «Game Center» japonais où l’on trouve encore de genre de machines mais «non trafiquées». Car ce genre de machines possède en général un réglage pour la force de la pince.

Un "UFO Catcher" de Taito
Un « UFO Catcher » de Taito

Jumbo. Une machine bien mystérieuse. Car la vue de la machine n’éclaire absolument pas sur le but du jeu. Pourtant il faut à l’aide d’un éléphant attraper une balle avec sa trompe et la lancer dans l’un des trous. La particularité de la machine est que la trompe de l’éléphant peut aspirer la balle et la souffler. Ce jeu à une thématique très peu commune et pourtant intéressante : l’univers du cirque.

jumbo
Jumbo une machine aussi atypique que mystérieuse

Gun Fight, bien avant l’arrivée de la NES et son mythique Duck Hunt, la technologie permettant de tirer avec un pistolet sur des cibles existait déjà. Ici au lieu d’un banal jeu de tir. Sega à imaginé un duel entre deux cowboys (non venu de l’enfer pour ceux qui captent la référence). Il faudra bouger votre cowboy dans la bonne direction (gauche ou droite), éviter les tirs de votre adversaire (car il s’agit d’un jeu uniquement prévu pour deux joueurs) et riposter pour ne pas finir comme nourriture pour les vautours.

gunfight0b
Flyer de Gun Fight
Instructions de Gun Fight
Instructions de Gun Fight
Publicités